Face à l’évolution sociétale de la jeunesse, les éducateurs et animateurs doivent s’adapter. C’est dans cet esprit que Les Promeneurs du Net se sont dès à présent installés dans le Cantal, notamment à Aurillac.

 

Venu de Suède, ce concept a été mis en œuvre en France pour la première fois en 2012 (dans la Manche). Par sa présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, le Promeneur du Net contribue à définir de nouvelles modalités d’accompagnement en phase avec leurs préoccupations et besoins actuels. Devant le succès de cette expérience, les Caisses d’Allocations Familiales ont décidé, en 2016, d’étendre cette initiative à l’ensemble du territoire.
Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, un espace public numérique, une mission locale… En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, il élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.

Les Promeneurs du Net dans le Cantal

Dans le Cantal, la démarche des Promeneurs du Net a été initiée par la Caisse d’Allocations Familiales qui l’a inscrite dans la coordination départementale jeunesse, éducations et pratiques citoyennes. La CAF du Cantal, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Fédération Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels du Cantal en assurent le pilotage dans le cadre d’un comité de suivi politique.
Les Promeneurs du Net assurent avant tout une présence éducative et un accompagnement sur le net. Ces professionnels échangent avec les jeunes, répondent à différentes questions mais aussi les orientent vers d’autres professionnels. Cet accompagnement peut également servir d’appui pour la mise en place de projets.
En 2018, ce sont huit Promeneurs du Net qui ont été déployés. En décembre 2020, ils seront quinze, tous professionnels de l’animation et de l’éducation, qui mailleront tout le département. La coordination des Promeneurs du Net est aussi l’occasion d’échanger, de coopérer au sein d’un réseau départemental d’acteurs jeunesse du Cantal.

Les jeunes peuvent contacter n’importe quel Promeneur du Net. À Aurillac, on en dénombre trois, un dans chacun des centres sociaux. Leurs profils Facebook de promeneurs sont les suivants :
– Centre social municipal du Cap Blanc, Rémi Gibiat : Rémi Pdn Cantal
– Centre social ALC Quartiers ouest, Thomas Estevez : Thomas Pdn Cantal
– Centre social de Marmiers, Michel Lafaire : Michel Pdn Cantal

Info +

Les Promeneurs du Net vont d’ores et déjà se déplacer sur tous le sites fréquentés par les jeunes pour exposer la démarche et se faire connaître.
Renseignements et informations complémentaires auprès des trois centres sociaux d’Aurillac.

Share This