Le sport santé s’adresse autant aux enfants qu’aux seniors.

À Aurillac, le sport santé est devenu une réalité. Au-delà des opérations menées ponctuellement dans les crèches, les écoles et les maisons de retraite, la Ville d’Aurillac a souhaité structurer un projet fort autour de la santé. Ainsi, de nouvelles actions devraient être lancées dans les prochains mois.

« Dans le cadre de sa politique de ville inclusive soucieuse du bien-être de ses administrés, la Municipalité d’Aurillac souhaite accompagner et développer, sur son territoire et avec l’ensemble de ses partenaires un projet fort autour de la santé. L’ambition est de pouvoir encourager tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, à devenir acteur de leur santé », explique Magali Maurel, conseillère déléguée aux Affaires Sanitaires et à la Santé.
Forte de son expérience de ville active du Plan National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2010, de ses infrastructures sportives et de la richesse de son tissu associatif, la Ville d’Aurillac a choisi de capitaliser sur ses atouts et d’axer son plan santé sur le sport santé.
Sur les deux prochaines années, les actions initiées auront pour objectif principal d’encourager les Aurillacois à intégrer une activité physique régulière dans leurs habitudes de vie. En effet, l’activité physique est reconnue comme une clé majeure de la santé. En parallèle, d’autres déterminants de santé importants seront mis en exergue comme l’équilibre alimentaire ou le sommeil.
Les projets à développer dans le cadre de ce projet sport/santé sont multiples : village santé dans les quartiers, actions en direction des enfants, des adolescents, des aînés… Chacune de ces initiatives sera complémentaire des dispositifs déjà existants comme le plan national nutrition santé, le plan éducatif de territoire et Sport Découverte Sport de la Ville.
Cette démarche est également complémentaire de celle menée dans le cadre du contrat local de santé du pays d’Aurillac dont la Ville d’Aurillac est signataire.
« Parmi les priorités du plan sport/santé de la Ville d’Aurillac, on peut citer les interventions auprès de nos seniors en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale et ses structures ainsi que les interventions dans les crèches et les écoles. Par la suite, et en lien avec tous les acteurs concernés du territoire, une action autour du thème « Sport sur ordonnance » sera proposée », détaille Mehdi Tellier, référent de développement du plan communal sport/santé.
Afin de permettre aux Aurillacois de s’épanouir à travers cette démarche, de nombreux partenariats ont été tissés avec le monde sportif en lien privilégié avec l’Office Municipal des Sports, le monde médical et les associations œuvrant dans le domaine de la santé.

À ce titre, un projet est d’ores et déjà en cours avec le Centre de Formation Omnisports pour la création d’un certificat de spécialisation auprès du troisième âge en lien avec le Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport (BPJEPS) Activité Physique Pour Tous.

Info +

En 2018, Aurillac a obtenu le label Ville Active et Sportive pour sa politique volontariste en faveur de la promotion de l’activité physique et sportive. Ce label est attribué par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Sport et Cycle et l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES).

Share This