Une nouvelle passerelle a été installée entre la rue Louise Michel et la promenade de Bocholt.

Engagés depuis deux années, les travaux de renaturation de la Jordanne se poursuivent. Issus d’une volonté municipale forte, ces aménagements doivent permettre aux Aurillacois de se réapproprier les berges de la rivière.

 

Dans le cadre des travaux entrepris pour améliorer la continuité écologique de la Jordanne (voir Aurillac Infos n°167, hiver 2019/2020), la ville d’Aurillac vient de procéder à l’effacement du seuil en béton dit Leclerc et à la pose d’une passerelle, qui vient relier les rues Louise Michel et de la Jordanne.
Proposée en concertation avec l’association Vélocité 15, cette passerelle métallique a été installée pour permettre aux piétons, mais également aux cyclistes, d’enjamber la rivière. Entièrement accessible et élargi à 3 mètres, cet ouvrage est un engagement supplémentaire dans la réappropriation des berges, tout comme celle de Clairvivre remplacée en 2014. Cette passerelle est un maillon essentiel dans la liaison cyclable de la Ponétie à Saint-Simon.

 

Traverser Aurillac en vélo

Désireuse d’assurer une continuité douce (pédestre et cyclable) sur toute la traversée aurillacoise de la Jordanne, la ville d’Aurillac travaille actuellement avec les différents propriétaires fonciers des berges pour les reconquérir et ainsi pouvoir proposer de nouvelles portions d’itinéraires.

Ainsi, avec les travaux d’aménagement en cours derrière la zone commerciale de La Ponétie (côté droit en allant vers Arpajon) qui ont permis de nettoyer les berges et de créer un sentier partagé par les piétons et les cyclistes, la ville poursuit petit à petit son plan vélo.

Sur cette zone, les travaux en cours portent sur la partie gauche de l’avenue du général Leclerc, avec la création d’un nouveau tronçon permettant de rejoindre l’avenue Georges Pompidou. À l’avenir, la traversée de cet axe routier sera facilitée par la mise en circulation de la déviation d’Aurillac.

Une fois cette avenue enjambée, les cyclistes auront tout loisir de poursuivre leur route vers la promenade de Bocholt ou le chemin de Voronna pour rejoindre la cité Clairvivre avant d’emprunter la passerelle Riotte située sous la Sécurité Sociale desservant la rue Paul Doumer.

ouverture de la nouvelle passerelle prévue courant février

Ouverture de la passerelle effectuée mi février

Voici quelques photos :

ouverture de la nouvelle passerelle
ouverture de la nouvelle passerelle
ouverture de la nouvelle passerelle
Share This