Porté par le service Démocratie Locale, le Conseil Consultatif des Aînés (CCA) a pour ambition de s’appuyer sur l’expérience des aînés pour adapter les politiques publiques au plus près des attentes et des besoins des Aurillacois.

Porté par le service Démocratie Locale, le Conseil Consultatif des Aînés (CCA) a pour ambition de s’appuyer sur l’expérience des aînés pour adapter les politiques publiques au plus près des attentes et des besoins des Aurillacois.

Issu de la volonté politique de la Municipalité d’Aurillac, le Conseil Consultatif des Aînés est constitué d’une vingtaine de volontaires engagés à titre individuel et force de réflexion sur les projets municipaux à court, moyen et long terme. Le CCA est ouvert à toute personne âgée de plus de 65 ans, qui n’exerce plus d’activité professionnelle, habite et vote à Aurillac. Chaque personne qui remplit ces conditions peut décider de le rejoindre à n’importe quel moment, pour la durée de son choix, et ainsi participer à ses réunions, qui se déroulent en journée, une à deux fois par trimestre. Instance de proposition et de participation citoyennes, le CCA émet des avis circonstanciés sur des sujets municipaux soumis à étude ou ceux dont il se saisit lui-même. Par ailleurs, il permet aux seniors de rester actifs et solidaires. Enfin, il accompagne les seniors dans la participation à la vie de la cité et favorise le dialogue avec les responsables politiques locaux. En effet, le fonctionnement de cette instance facilite la circulation ascendante et descendante des informations entre ces aînés et les élus municipaux.

Depuis sa création en 2016, le CCA a abordé plusieurs sujets municipaux majeurs.

Ainsi, en novembre 2016, une première réunion a permis d’engager un travail sur la charte dudit conseil, de présenter la politique municipale en faveur de l’attractivité commerciale du centre-ville et le projet de l’îlot des frères Charmes. Les membres du CCA ont également pu visiter en avant-première le marché couvert quelques jours avant sa réouverture. En février 2017, Alain Coudon, adjoint à la proximité et au cadre de vie, a exposé au CCA la politique municipale de proximité, avec notamment une présentation des services espaces verts, propreté urbaine, cadre de vie et voirie. En mai 2017, en présence de René Pagis, adjoint aux affaires sociales et à la solidarité, le CCA a fait un tour d’horizon du maillage associatif local à destination des seniors : clubs des aînés, Université Inter-Âges, Retraite Sportive d’Aurillac. Il a également engagé une réflexion sur l’animation à destination des aînés au sein de la ville d’Aurillac (Printemps des Générations et Automne de la Flamboyance). En juillet 2017, le CCA a souhaité s’emparer du sujet des personnes isolées. Après une première réunion en présence de Anne Vermeil, directrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), trois membres du CCA ont intégré un groupe de travail mené par le CCAS sur la problématique du repérage des personnes fragiles et isolées. En novembre 2017, Serge Chausi, adjoint à l’urbanisme, a rencontré les membres du CCA pour un exposé sur deux dossiers municipaux : le réseau de chaleur bois et le projet d’habitat participatif sur la zone d’Escanis Sud. Enfin, en mars 2018, les membres du CCA ont été conviés à une visite de la cuisine centrale, gérée par la Sodexo.

Renseignements complémentaires auprès du service Démocratie Locale au 04 71 45 46 45.

 

Info +

 

INFOS UTILES

SERVICE DEMOCRATIE LOCALE

04 71 45 46 45

Boîte à idées

Boîte à idées

> Formulaire en ligne

SUIVEZ NOUS SUR


A l’agenda

des CDQ

jeu 31

Réunion Conseil de quartier / CDQ4

31 janvier / 18 h 00 min - 20 h 00 min
Fév 05

Réunion Conseil de quartier / CDQ1

5 février / 20 h 00 min - 22 h 00 min
Mar 07

Réunion Conseil de quartier / CDQ6

7 mars / 14 h 00 min - 16 h 00 min
Share This