fouille180 1Le chantier des fouilles préventives fait ressurgir le lointain passé de la cité millénaire. Les vestiges mis au jour suscitent l’intérêt des Aurillacois.

Afin de mieux vous informer sur le suivi de ces découvertes, Aurillac.fr consacre désormais une page à l’évolution du travail mené par les archéologues présents sur le site depuis un an.

Régulièrement, des clichés des fouilles seront publiés et commentés par Nicolas Clément, docteur en histoire et archéologie médiévale, responsable du chantier pour la société Mosaïques Archéologie.

201703 fouille stgeraud

Îlot Saint-Géraud, Bientôt le choix du maître d'oeuvre

(Mis en ligne mars 2017) 

Suite à la mise au jour en 2013 des vestiges de l'îlot Saint-Géraud, le Conseil Municipal a validé la réalisation d'un espace urbain pour la valorisation et la restauration de ce site patrimonial. Le choix du maître d'oeuvre devrait être très prochainement acté.

Lire la suite

1 / Les fouilles préventives avaient permis de mettre à nu les fondations de l’abbaye d’Aurillac

Quatre équipes de maîtrise d'oeuvre travaillent sur le site de Saint-Géraud

Suite à la mise au jour en 2013 des vestiges de l’abbaye de Saint-Géraud, le Conseil Municipal a décidé la réalisation d'un espace urbain pour la valorisation et la restauration de ce site patrimonial.

Devant l'ampleur inattendue des découvertes archéologiques, la Ville d'Aurillac a décidé de procéder à la préservation des vestiges et à la mise en valeur du cœur d'îlot en lien avec l'abbatiale. Avec des enjeux qui relèvent du site, du quartier et même de la ville, cette opération devra permettre de :

- redonner une cohérence urbaine au cœur historique d'Aurillac en conférant à l'abbatiale un rôle central dans le dispositif urbain,
- créer une porte d'entrée de la cité monastique pour un nouveau tourisme patrimonial, croisant les aspects historiques, esthétiques et culturels du patrimoine,
- créer un lieu d'agrément et de détente dans le cœur historique de la ville, appropriable par tous et offrant des espaces de pratiques partagées et de convivialité pour les habitants,
- drainer les flux piétons au cœur du centre ancien par la création d’une nouvelle polarité sur le parcours de découverte de la ville et le développement de nouveaux cheminements,
- proposer un univers de contemplation et de curiosité, renouvelant le regard sur le patrimoine aurillacois, et ouvrant des vues à la fois sur le site et depuis le site.

Lire la suite

14 11 fouille01

Journée d'étude-Conférence Fouilles St Géraud

Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie et du projet collectif de recherche "Un monastreuim à l'ombre d'un oppidum : le cas de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac", une journée d'étude et de conférence a été proposé le vendredi 17 juin, à l'auditorium du Muséum des Volcans et au cinéma Le Cristal.

Lire la suite