La ville d’Aurillac, de par son statut de ville Centre Préfecture accueille un nombre important d’associations classées par grands secteurs comme Musique et danse, Loisirs Socioculturels, Education et Formation,  Anciens Combattants, Séniors, Associations de Quartiers, Social et Humanitaire, Santé et Médical.  Ce large tissu associatif embrasse la très grande diversité de l’offre pouvant être proposée à la population.

La collectivité propose un ensemble de services aux associations qui peuvent être sollicités sur simple demande écrite  en fonction des disponibilités et de la répartition des matériels selon la densité du programme des animations du moment.

Les engagements de la Ville d’Aurillac

En lien avec les élus de chaque secteur, les services municipaux assurent :

– la promotion du tissu associatif et du bénévolat
→ Site internet de la ville
→ Forum des Associations

– le soutien à l’organisation d’évènements
→ Accompagnement technique et administratif
→ Mise à disposition de matériel
→ Mise à disposition de locaux et du domaine public
→ Interventions techniques liées à l’évènement

– un soutien financier
→ subvention de fonctionnement
fonds d’initiative (article lié) 
→ convention d’objectifs
→ convention de développement

– la mise à disposition de locaux
→ bureaux à usage exclusif
→ espaces de pratique avec planning cyclique
→ salles de réunion à usage ponctuel

Les engagements des associations

Afin de pouvoir bénéficier des services de la ville, l’association s’engage à :

– développer une vie associative garante de démocratie
→ respect de la loi de 1901
→ gestion désintéressée et transparence financière
→ transmission des statuts signés et de la composition du bureau et les éventuelles modifications statutaires (récépissé de déclaration en préfecture)

– respecter les cadres réglementaires et législatifs
→ souscription d’assurances couvrant les risques liés à leurs activités ainsi qu’aux locaux municipaux
→ respect des consignes de sécurité et des règlements intérieurs relatifs à leurs activités et aux locaux mis à leur disposition
→ respect de la législation lors d’ouverture temporaire de buvette et déclaration préalable en mairie

– intégrer la dimension de développement durable dans ses actions
→ proposition d’actions spécifiques liées à cette thématique
→ mise en place du tri sélectif lors des manifestations

– valoriser le soutien de la Ville
→ en communiquant aux adhérents, lors des assemblées générales, les aides apportées par la ville et leur utilisation
→ en portant à la connaissance de leurs membres la présente charte et éventuellement la convention de partenariat signée entre la ville et l’association
→ en faisant mention du soutien de la ville, dans les supports de communication extérieure
→ en participant aux actions portées par la Ville

Guide pratique

HÉBERGEMENT

Locaux ou bureaux à usage exclusif
Direction Bâtiments et Accessibilité
Tél : 04 71 45 46 73

Salles de réunion et salles d’activité non-sportive
Direction Sport, évènementiel et vie associative
Tél : 04 71 45 47 33

Gymnases et salles de sports
Direction Sport, évènementiel et vie associative
Tél : 04 71 45 46 18

L’association doit obligatoirement souscrire, avant l’entrée dans les locaux, une police d’assurance en responsabilité civile couvrant les dommages qui pourraient être causés du fait de son activité ou de son occupation.
 
Le Président de l’association ou son représentant doit s’assurer du respect des règles de sécurité des personnes lors des activités organisées dans les locaux prêtés par la commune.

ORGANISATION DE MANIFESTATION

La ville d’Aurillac soutient les associations dans l’organisation de leurs évènements par la mise à disposition de l’espace public, le prêt et la livraison de matériel sous réserve de disponibilité, les interventions techniques et la mise en œuvre des arrêtés éventuellement  nécessaires.

Ce soutien de la collectivité doit impérativement être valorisé par l’association, notamment au travers des supports de communication relatifs à la manifestation.

Toute demande doit faire l’objet d’un dossier à transmettre aux services au minimum 2 mois avant la manifestation.

> Téléchargez le dossier

Demande à adresser à evenementiel@aurillac.fr
Renseignements au 04 71 45 46 17

PROMOTION DU TISSU ASSOCIATIF ET DU BÉNÉVOLAT

FORUM DES ASSOCIATIONS

Le Forum des Associations est une manifestation municipale ayant pour but de faire découvrir aux aurillacois les activités associatives en facilitant le contact en un seul lieu entre les habitants et les responsables associatifs. Il a lieu traditionnellement un samedi après la rentrée scolaire de septembre.

COMMUNICATION

Les associations doivent gérer et mettre en œuvre leur communication. Toutefois, la ville peut être un relais, en proposant notamment un espace sur ce site internet :

> proposer un évènement à l’agenda

> créer votre page associative 

Nouvel annuaire des assos

DOCUMENTS UTILES

Organisation de manifestation

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Dossier Unique / Demande d'organisation d'une manifestation (MAJ septembre 2023)

 

DEMANDES DE SUBVENTION

Associations culturelles

Icône
Associations culturelles / Demande de subvention de fonctionnement (2024)

Icône
Associations culturelles / Fonds d'initiative (2024)

Autres associations

Icône
Demande de subvention de fonctionnement (MAJ déc 2022)

Icône
Le Fonds d'initiative 2023

DOCUMENTS

Matériels & Salles municipales

Icône
Décision du Maire / Mise à disposition équipements et matériels (MAJ 2021)

Icône
Fiche de demande ou de renouvellement de salles (MAJ 2023)

Icône
Règlement intérieur conditions de mise à disposition du matériel communal

Icône
Règlement intérieur utilisation salles municipales

 

 

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