slider don sang

Tout de suite. Maintenant !

Partagez votre pouvoir, donnez votre sang.

L’Etablissement français du sang lance un appel au don urgent en ce début de mois de janvier. Il faut augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.

La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Les réserves s’amenuisent. Les besoins eux, restent constants.

don sang reserves faibles

L’Etablissement français du sang appelle à se mobiliser, dès maintenant et à offrir son sang.

La baisse de fréquentation des collectes mobiles et des sites fixes sur toute la région entraine non seulement un risque d’approvisionnement en globules rouges, mais aussi en plaquettes.

Or actuellement, les besoins pour les patients sont en forte hausse.

Savez-vous qu’à partir d’un don de sang, on peut fabriquer des plaquettes ?

Les dons par aphérèse (uniquement prélevés sur les sites fixes) sont très justes pour couvrir tous les besoins de la région.

Le don de sang total est aussi une source de plaquettes, il faut 5 dons de sang total pour fabriquer 1 poche de plaquettes qui sera transfusée à un patient dans les 5 jours suivant le don.

A quoi servent les plaquettes ?

Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient a besoin d’une transfusion régulière de plaquettes. C’est ce qui permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Nous avons besoin de 114 concentrés plaquettaires, par jour, pour répondre aux besoins des établissements de santé de toute la région. 

 

Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours, il faut agir maintenant !

Faites un cadeau rare et précieux :

Rendez-vous dès à présent sur une collecte mobile de la région

Horaires et lieux sur le site internet de l’EFS : dondesang.efs.sante.fr