1702 toitoit

Quand la photographie rencontre l'architecture...

Dès ses débuts, la photographie a contribué à la connaissance et à la diffusion de l'architecture. Grâce à une sélection de photographies sur le thème de l'habitat, issues du fonds photographique contemporain du musée, découvrez ce que l'on appelle « la photographie d'architecture ». Les photographes ne sont-ils pas de véritables architectes ? Volumes, lignes, couleurs, lumières construisent leurs images. Lorsque leurs objectifs rencontrent le bâti, le dialogue s'opère : le choix du cadrage et du point de vue mêlé aux formes abstraites et graphiques de l’édifice créent alors des « fenêtres ouvertes sur le monde » qui offrent un autre regard sur la maison.

De nombreux points-jeux et modules architecturaux permettent une expérience sensible pour une immersion dans la photographie contemporaine. Aussi, les enfants sont particulièrement attendus pour ce vernissage.

Ce projet est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, en collaboration avec Michel Vert, conseiller pédagogique arts visuels pour l’inspection académique du Cantal, Frédéric Vinson, professeur d’arts plastiques, correspondant culturel pour le musée d’art et d’archéologie,Marie-Françoise Christiaens, directrice du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Cantal et Régis Delubac, Architecte des Bâtiments de France. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des 40 ans de la loi sur l'architecture (1977-2017).

> Horaires d'ouverture des Musées