1701 atelier impro

L'atelier de théâtre d'improvisation recrute !


Si le théâtre d'improvisation est très présent en Belgique, Suisse ou encore dans l'Ouest de la France, il est assez peu développé dans le Cantal. A Aurillac, le centre social municipal du Cap Blanc propose des ateliers pour le démocratiser.

Lola, Didier, Julia, Julie et Fred improvisent tous les mercredis au centre social du Cap-blanc et n'attendent que vous. Connu notamment par "le match d'impro" défendu par de nombreuses ligues qui se rencontrent régulièrement telles des équipes sportives, l'impro peut aussi être orientée vers un style plus "cabaret", dans un esprit café-théâtre. C'est de ce dernier dont il s'agit dans l'atelier qui vient d'ouvrir au Cap Blanc.

Avec son expérience acquise dans différentes disciplines des arts-vivants, Julia Valentin anime tous les mercredis, de 18 heures à 20 heures, des ateliers de théâtre d'improvisation, au centre social municipal du Cap Blanc. L'atelier a débuté en septembre et recrute aujourd'hui de nouveaux participants motivés pour rejoindre l'aventure.

L'impro c'est quoi ?

Parmi les grands noms qui ont fait évoluer l'improvisation théâtrale, on peut citer : Keith Johnstone, Del Close ou encore Viola Spolin. Le théâtre d'improvisation est différent du "théâtre forum" où les comédiens tentent d'améliorer des situations conflictuelles de la vie courante. Et, c'est encore moins du jeu de rôles qui n'appartient pas au domaine de l'art, mais à celui du jeu. L'impro se situe bien dans la lignée du théâtre, en vue d'offrir un spectacle au public. Jouer sur scène, très souvent dans les cafés, il peut aussi faire l'objet d'impostures en ville ou lors d'évènements.
A travers différents exercices, les comédiens improvisateurs construisent une histoire en étant à l'écoute des autres. Ils créent les dialogues et les actions en direct face au public. Souvent humoristique sous forme de saynètes, l'improvisation peut aussi présenter des formats longs et aborder des sujets très sérieux. Mais l'impro, c'est bien plus que ça ! Pour vraiment savoir ce que c'est, le mieux c'est encore de le tester.
Possibilité de venir essayer un cours gratuitement. 

Renseignements complémentaires auprès du Centre social municipal du Cap Blanc au 04 71 45 48 60 ou directement au 06 83 38 27 14