Développement durable : Comment faire ?

La préservation de notre planète est un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Aurillac se doit d’être en pointe dans ce secteur car nous avons la chance, contrairement à d’autres villes qui ont la même préoccupation, de pouvoir nous appuyer sur un patrimoine architectural et paysager préservé. A travers son Agenda 21 local, officiellement reconnu par l’Etat, la Ville d’Aurillac, afin de ne pas seulement discourir mais aussi d’agir, propose des mesures concrètes, petites ou grandes, immédiates ou à long terme, pour mettre la qualité environnementale et le cadre de vie au coeur de nos préoccupations. A ce titre, elle souhaite regrouper et mettre à disposition de ses habitants et usagers des informations pratiques pour permettre à chaque citoyen de participer à cet effort collectif de respect de l’environnement au quotidien, au plus proche des préoccupations de chacun, sans idéologie superflue, mais avec un réel souci d’efficacité.
Pour cela, elle a décidé d’éditer régulièrement des guides thématiques gratuits s’adressant à tous. Le premier volume est destiné à apporter de façon simple des informations générales sur le développement durable et l’éco-citoyenneté, ainsi qu’à indiquer des ressources documentaires (livres, essais, films, site internet) à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ces notions. Il est disponible dès aujourd’hui dans les lieux publics, sur le site internet de la Ville ou sur simple demande auprès de l’accueil de la Mairie.
Nous vous invitons à conserver ce guide qui vous permettra d’insérer les différents tomes à paraître dans la collection et de vous y référer, le développement durable, c’est l’affaire de tous.

> Télécharger le Tome 1

 

> Télécharger le Tome 3

LE GUIDE ÉCO-CITOYEN, TOME 3

Ce tome 3 du Guide éco-citoyen évoque en douze pages le thème de l’énergie puisque ce poste de dépenses représente environ 8 % du budget annuel d’un ménage. Construction neuve ou rénovation, les auteurs ont approfondi les deux sujets et donnent des clés pour mieux comprendre les enjeux.
Le Guide éco-citoyen sera disponible dans les accueils de la Ville d’Aurillac (Hôtel de ville, centre Pierre Mendès France, bureaux municipaux).

 

UNE COLLECTION

L’ÉNERGIE, LES DÉPLACEMENTS, LES ACHATS, LES DÉCHETS, L’EAU, LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ, LES POLLUTIONS, LA VIE AU TRAVAIL, LA MAISON ET LE JARDIN, L’ALIMENTATION, LES LOISIRS ET LES VACANCES, ET D’AUTRES ENCORE, SERONT AUTANT DE THÈMES QUI DONNERONT CHACUN LIEU À UNE ÉDITION DANS LES MOIS QUI VIENNENT.
NOUS Y INDIQUERONS POUR CHAQUE SUJET LES PETITS ET PLUS GRANDS GESTES QUE CHACUN PEUT FAIRE OU HABITUDES DE COMPORTEMENT À PRENDRE POUR PARTICIPER, EN FONCTION DE SES PROPRES CRITÈRES DE CHOIX. DES GESTES QUI DEVRONT ÊTRE SIMPLES, RESPONSABLES, EFFICACES ET ÉCONOMIQUES.

RENSEIGNEMENTS

• contacter le
Chef de projets Agenda 21 et SIG

14, rue de la Coste – BP 509
15005 Aurillac Cedex
ou au 04 71 45 46 46

UN GUIDE DÉCOUVERTE DU PUY COURNY

> Télécharger la brochure sur le Puy Courny

 

ARTICLES LIÉS

> Dossier sur les Assises du Développement Durable (Aurillac Infos Mai 2017)