Les ravages du temps

Fin septembre 2019 s’achève l’opération de relevage du grand orgue de l’abbatiale Saint-Géraud. Construit par Joseph Rabiny en 1779 et restauré en 1986 par Daniel Kern, l’instrument avait bien besoin de cette cure de jouvence après 33 ans de bons et mélodieux services.

Réalisée par le facteur d’orgues Bertrand Cattiaux et son équipe, cette opération méticuleuse a permis de démonter les 2448 tuyaux mais aussi d’autres parties de l’instrument, de les ausculter, de diagnostiquer un certain nombre de symptômes dus à l’usure du temps. Ainsi, des postages en plomb (conduits qui amènent l’air du sommier aux tuyaux) ont été  remplacés, des fuites d’air dans les poumons colmatées, les tuyaux et les sommiers nettoyés… redonnant à l’instrument une nouvelle jeunesse.

Ces travaux ont aussi été l’occasion de relever des inscriptions manuscrites sur les différents éléments composant l’instrument, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche pour mieux comprendre son histoire.

Rappelons enfin que cette opération fait l’objet d’une souscription publique organisée par la Fondation du Patrimoine. Particuliers et entreprises peuvent encore faire des dons sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-l-abbatiale-saint-geraud-aurillac 
Des bons de souscription sont disponibles dans les différents accueils de la Ville d’Aurillac.

Share This