Dans le cadre de son plan de déplacement urbain et de la mobilité durable, la Ville d’Aurillac a inscrit à son budget 2018 l’aménagement d’un giratoire à l’intersection des rues des Carmes, du Viaduc et du Général Milhaud.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Aurillac travaille à une organisation efficiente des trafics automobile, cycliste et piéton, adaptée aux besoins des habitants et respectueuse de l’environnement, pour améliorer le quotidien de chacun.
Les différents aménagements initiés sur la rue Paul Doumer (mise en double sens et suppression du carrefour à feux tricolores au bas de la rue Pierre Marty) et la rue des Carmes relèvent de cette volonté de fluidifier et sécuriser la circulation automobile aux abords du centre-ville.
Soucieuse de poursuivre dans cette voie, mais aussi de faire, au niveau du Viaduc, une véritable entrée de ville, la ville d’Aurillac a décidé de procéder à la réalisation d’un giratoire au bas de l’avenue du Général Milhaud. Cette réalisation va ainsi rendre possible la mise à double sens de la rue du Viaduc et de l’avenue des Pupilles de la Nation, depuis la résidence de l’Aquitaine jusqu’au Viaduc, afin d’offrir un lien direct et sans le moindre feu tricolore entre la gare et le parking du Gravier. Cette organisation présente l’avantage de limiter la circulation de transit sur le square Vermenouze, les rues Alexandre Pinard et des Carmes et la place de la Paix.
La création de ce giratoire s’accompagnera d’une réfection de la rue du Viaduc et de la rue des Carmes, dans sa partie comprise entre la rue Jules Ferry et le Viaduc.

Ces travaux vont permettre une amélioration pour les usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) en termes de :
– circulation par la suppression de trois carrefours à feux tricolores (carrefour Viaduc/Milhaud/Carmes, carrefour Carmes/Jules Ferry et carrefour Pupilles/Doumer.
– sécurité par l’instauration d’une zone 30 sur l’intégralité de l’emprise du chantier, l’installation de coussins berlinois (ralentisseurs) au droit de chaque passage piétons, la mise en place d’un plateau piétonnier surélevé au carrefour avec la rue Parry, la sécurisation des traversées piétonnes à l’intersection des rues Jules Ferry et des Carmes, l’instauration sur la rue des Carmes d’une circulation véhicule sur une seule file avec création d’un stationnement bilatéral longitudinal.
– d’accessibilité aux commerces et à la circulation piétonne (bande de guidage pour personnes mal voyantes, aménagement de places pour personnes à mobilité réduite…).
– d’aménagements cyclables par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, en site propre, entre le futur giratoire et la rue Jules Ferry.
– d’aménagements paysagers par l’implantation d’un mail paysager entre le stationnement et la piste cyclable (arbres et arbustes).

Giratoire Pupilles / Milhaud
Phasage :

> Fermeture de la rue du Viaduc du 22/05 au 04/06

> Circulation perturbée rue des Carmes du 28/05 jusqu’au 14/08

Share This