Pour la septième année consécutive, les Européennes du Goût organisent un concours de cuisine pour les cuisiniers amateurs, en partenariat avec les cuisines Perene. Il se déroulera sur le Grand Hall du Goût (sur le site des Européennes du Goût, cours d’Angoulême à Aurillac) le samedi 7 juillet 2018, en 2 manches.

1ère épreuve (le samedi 7 juillet, de 10h00 à 12h30) :

Il s’agit de réaliser une assiette de tapas ORIGINAL (4 tapas différents) en 45 minutes, pour 2 personnes (soit 8 tapas au total) avec un produit local obligatoirement dans chaque tapas.
Une première session de 3 concurrents aura lieu de 10h15 à 11h00 et la deuxième, de 11h15 à 12h00. La délibération et l’annonce des résultats aura lieu à 12h15.

La présentation est très importante, l’assiette doit donner envie d’être dégustée !

La contrainte est d’aller acheter les produits au marché couvert d’Aurillac, le samedi 7 juillet au matin, juste avant l’épreuve (retour en cuisine pour 10h00, heure du début de l’épreuve), avec 15 € en poche.

Les concurrents se rendront ensuite sur le Grand Hall du Goût pour réaliser leur plat en direct, face à un jury composé de 2 chefs et d’une personne non issue du milieu de la gastronomie.

Ils devront ensuite présenter leur assiette et la faire déguster au jury, qui devra ensuite choisir la meilleure en fonction de plusieurs critères : le choix du type de produits, la réalisation, l’originalité de la recette, le respect des ingrédients, le respect du budget, le goût, la saveur, la consistance, la présentation…

2ème épreuve (le samedi 7 juillet de 13h45 à 15h00) :

Les 2 meilleurs concurrents du samedi se retrouveront en finale le samedi à 13h45.
Ils devront réaliser également une assiette de tapas ORIGINAL (4 tapas différents) en 45 minutes, pour 2 personnes (soit 8 tapas au total) à partir d’un panier imposé.

Là également plusieurs critères seront pris en compte pour la note finale : le choix des produits, la réalisation, l’originalité de la recette, le respect des ingrédients, le goût, la saveur, la consistance, la présentation…


Comment participer ?

Déposer sa candidature auprès d’Aurillac Développement par courrier postal ou par mail en précisant l’intitulé et le contenu de la recette qui sera réalisée le samedi 7 juillet.

Dépôt des candidatures avant le 15 juin. 6 candidats seront sélectionnés pour le jour du concours.
La sélection se fera en fonction de l’originalité de la recette du plat, de la présentation et de la motivation du candidat.

Prix : 1 journée de Cours de cuisine « Produits d’Exception » à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, pour 2 personnes.

Il sera décerné le samedi, après la 2ème épreuve, par le jury.

Envoyer le courrier à l’adresse suivante :

AURILLAC DEVELOPPEMENT
Les Européennes du Goût – Concours « la cuisine du marché »
1 bis Place des Carmes15000 Aurillac
Ou par mail : catherine.pouget@aurillaccongres.com
Renseignements au 04 71 46 86 56