Collecte des Ordures Ménagères

La collecte des ordures ménagères est l’une des compétences de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA). Pour plus d’informations sur ce thème, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CABA.

> Collecte des dechets

 

Article lié (dossier : La conteneurisation s’étend au centre-ville )

 

L’époque des sacs déposés dans la rue est révolue, place aux conteneurs. Depuis 2004 dans les quartiers et depuis le 17 juin 2013 en centre-ville (hors plateau piétonnier), les habitants sont invités à déposer leurs déchets dans les conteneurs prévus à cet effet.

La conteneurisation en pratique

Vingt-neuf points de collecte ont été mis en place afin de répondre aux besoins de près de 800 foyers aurillacois. Le positionnement et le nombre de conteneurs ont été déterminés en fonction de la répartition de la population, de leur intégration sur la voirie et des possibilités d’accès des véhicules de collecte. Deux types de bacs sont installés. Le bac marron à couvercle marron est utilisé pour les ordures ménagères. Le bac marron à couvercle jaune sert pour les produits recyclables. La collecte en porte-à-porte est donc terminée ; chacun devra désormais obligatoirement déposer ses déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Les conteneurs, disponibles 24 h/24, permettront de vider ses déchets au fur et à mesure, sans plus se préoccuper des jours de collecte. Les rues de la cité géraldienne devraient être plus propres grâce à ce service complémentaire de l’opération « Aurillac, Ville propre » lancée par la municipalité, qui compte sur le civisme des Aurillacois pour respecter ce dispositif et ainsi éviter les sacs éventrés au sol.

Rappels

• Vêtements et chaussures en bon état : les apporter dans des associations humanitaires (Emmaüs, Secours Populaire, Fring’aide…)

• Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : encore en état de marche ou hors d’usage, ils peuvent être aussi récupérés par :
– la Communauté Emmaüs
10, rue de la Somme – 15000 Aurillac
Tel : 04 71 64 14 23

– l’association Oxygène
(uniquement les appareils électroménagers)
35, boulevard de Canteloube
15000 Aurillac
Tel : 04 71 63 69 54

• Piles : je les dépose dans les bornes spécifiques (mairies et lieux publics, grandes surfaces)

• Médicaments : les rapporter dans sa pharmacie.

Share This