Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de démocratie participative, la ville d’Aurillac souhaite désormais donner les clés d’une partie du budget d’investissement de la mairie aux Aurillacois(e)s afin de leur permettre d’être acteurs de la transformation de leur commune.

Initiée notamment à Paris et à Clermont-Ferrand, cette méthode de gouvernance moderne constitue une déclaration de confiance et une volonté de responsabilisation des citoyens. Elle reflète également une volonté de faire d’Aurillac une ville toujours plus inclusive et solidaire.

Formulaire

Vous pouvez déposer ici votre projet jusqu’au 31 mai 2018 en remplissant un formulaire en ligne.

Un budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

 

L’idée est simple : recueillir sur le site internet de la Ville www.aurillac.fr des projets proposés par les Aurillacois(e)s (ou un collectif d’habitants) et susceptibles de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des quartiers.

Pour être recevable, l’idée devra satisfaire un motif d’intérêt général, entrer dans le champ des compétences de la Ville (voirie, culture, patrimoine, sports, espaces verts, propreté urbaine, écoles…), représenter une dépense d’investissement, respecter l’enveloppe budgétaire allouée, être concrète et techniquement réalisable.

Tous les Aurillacois, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet. Pour cette première édition, la Municipalité d’Aurillac a décidé de consacrer une enveloppe maximale de 150.000 euros pour permettre aux Aurillacois(e)s de participer à la modernisation de leur environnement commun.

Les différentes phases de la démarche

 

1/ Du 1er avril au 31 mai 2018, les Aurillacois(e)s déposent leur projet sur le site www.aurillac.fr.

2/ Du 1er juin au 30 septembre 2018, les différents projets sont présentés aux membres des conseils de quartier concerné puis la Ville d’Aurillac analyse la recevabilité de l’ensemble des projets. Il s’agit d’étudier l’ensemble des idées pour s’assurer qu’elles répondent bien aux critères principaux. Les projets non retenus feront l’objet d’une explication circonstanciée.

3/ Du 1er octobre au 31 octobre 2018, les Aurillacois sont invités à voter sur le site www.aurillac.fr pour élire leur(s) projet(s) préférés.

4/ Début 2019, la Ville d’Aurillac inscrira à son budget primitif les crédits nécessaires à la réalisation du (ou des) projet(s) retenu(s).

Afin de le mettre en exergue, chaque équipement réalisé fera l’objet d’une inauguration officielle.

1 / Les projets citoyens sont les bienvenus dans le cadre du budget participatif initié par la Ville d’Aurillac pour 2019.