Le programme Action Cœur de Ville, voulu par le Ministère de la Cohésion des Territoires, amène les 222 villes, retenues pour cette opération spécifique, à suivre une méthodologie et un calendrier de réalisations précis. Au lendemain de la signature de la convention-cadre, c’est une phase de 18 mois qui s’ouvre pour pouvoir lancer études et diagnostics. 18 mois au cours desquels la consultation citoyenne peut se dérouler pour enrichir le projet municipal.

Aurillac a été sélectionnée pour faire partie des 222 villes qui peuvent bénéficier de crédits supplémentaires pour dynamiser le centre-ville. Au-delà des grands projets qu’elle porte pour reconfigurer le cœur de ville :
– rénovation du quartier Saint-Géraud,
– opération foncière pour faciliter l’installation de commerces sur l’îlot des Frères Charmes,
– investissement pour maintenir un bureau de Poste en centre-ville,
– réhabilitation de la Jordanne et projet sur le quartier de la friche Engie, etc.

La Ville d’Aurillac a souhaité demander l’avis de la population sur plusieurs thématiques lors d’ateliers qui ont eu lieu entre le 12 février et le 30 avril, dont voici la synthèse.

1 / Des ateliers thématiques où chacun a pu exrpimer son point de vue et sa vision de la ville.

L’attractivité du cœur de ville passe par le bien-vivre de ses actuels habitants

Les incivilités sont au cœur du quotidien des Aurillacois et pour les administrés qui ont participé aux ateliers, il est impossible que certaines personnes veuillent s’installer en cœur de ville si les questions de vie quotidienne ne sont pas résolues. La municipalité est sensible aux différentes incivilités qui touchent le centre-ville d’Aurillac, d’autant plus que son champ d’intervention est limité. Il s’agit d’une problématique partagée par tous, où chacun peut intervenir et la Mairie souhaite montrer, plus nettement encore, aux Aurillacois et Aurillacoises qu’elle soutient ceux qui vivent en Cœur de Ville.

2 / La propreté urbaine, c’est l’affaire de tous !

Cadre de vie, habitat

 

Nouveaux services

 

Venir s’installer ou visiter le cœur de ville

En parallèle du travail sur le cadre de vie, il est important de mener une action de fond sur l’attractivité de la ville, notamment pour les touristes, et cela, même si ce n’est pas une compétence de la Ville.

 

Entreprendre en cœur de ville : inventer, expérimenter, développer, pérenniser

Au-delà des attentes des Aurillacois sur l’offre commerçante du cœur de ville et les questionnements des commerçants eux-mêmes (cf. § nouveaux services), la Ville d’Aurillac souhaite s’engager encore un peu plus et soutenir le commerce de centre-ville. Pour montrer son soutien et soutenir un cercle vertueux qui engage tout le monde, la Ville lance plusieurs chantiers, y compris si l’économie n’est pas de sa compétence :

 

Share This