Photographe de renom, amoureux de l’Auvergne et des Auvergnats, le Cantalien Albert Monier a voué une véritable passion aux paysages et aux gens. Jusqu’au 6 janvier 2019, au Muséum des Volcans, l’exposition “Empreintes et paysages” témoigne du talent de cet infatigable observateur.

Albert Monier (1915-1998) est né à Savignat dans le Cantal. Si sa famille s’est installée très tôt à Pont-Audemer dans l’Eure, il a toujours gardé des liens étroits avec sa région d’origine. Venu à la photographie amateur par l’intérêt qu’il portait depuis son enfance à la carte postale, Albert Monier arpente avec attachement et sensibilité les paysages normands et auvergnats. C’est seulement en 1950 après être devenu photographe professionnel qu’il s’établit à Paris afin d’organiser sa production de cartes postales, cœur de son activité. Elle nous permet aujourd’hui de connaître le regard sensible et original qu’il portait sur les hommes et les lieux. Albert Monier aimait jouer avec les formes, les ombres et les lumières, mais aussi surprendre avec ses contrepoints et ses sujets humbles. L’important fonds de tirages argentiques et de négatifs qu’Albert Monier a cédé au Musée d’Art et d’Archéologie dans les années 1980 a permis une étude inédite de son travail. Le photographe imprime son style, sa vision aux sujets qu’il fixe sur la surface photosensible, sa photographie est ainsi artistique. Mais il se fait aussi observateur de son environnement dès lors qu’il immobilise les lieux et les choses à un moment précis, sa photographie devient témoignage.

À travers l’exposition proposée au Muséum des Volcans, l’équipe des musées d’Aurillac invite le visiteur à porter son attention sur le discours sous-jacent des photographies d’Albert Monier, empreintes d’impressions et de paysages. Par ailleurs, au-delà de la valeur artistique des 42 clichés présentés, l’exposition met en exergue le caractère documentaire de ces photographies.

La visite sera agrémentée de quelques surprises comme des espaces de repos animés, une ambiance olfactive d’immersion, ainsi qu’une scénographie et une mise en lumière particulières. Des visites accompagnées et des ateliers seront également proposés aux scolaires. Enfin, le grand public pourra se glisser dans l’univers d’Albert Monier à travers des conférences et des stages… sans oublier un concours de photographes amateurs.

Programme complet sur http://musees.aurillac.fr

Info +

L’exposition Empreintes et Paysages est présentée jusqu’au 6 janvier 2019 au Muséum des Volcans.
Renseignements au 04 71 48 07 00.

Share This