Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac

15 juin / 0 h 01 min - 20 h 00 min

Pour la 8e édition de l’U.T.P.M.A., plus de 3.000 participants ont d’ores et déjà coché la date du samedi 15 juin.
Présentation d’un événement sportif d’envergure nationale.

Avec des coureurs venus de toute la France et de plusieurs pays, les deux courses principales, que sont l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac (105 km) et le Marathon de la Jodanne (43 km), ont été complètes en quelques heures. Malgré quelques nouveautés, le principe de cette épreuve reste identique : trois courses (Ultra Trail du Puy Mary Aurillac, Marathon de la Jordanne et Trail d’Aurillac), une randonnée Rand’Aligot au départ de Polminhac et le parcours des super-héros, réservé aux enfants de 5 à 12 ans.

Présentation des courses

Cette année encore, l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac restera la course phare avec un dénivelé positif de 5.500 mètres sur 105 kilomètres. À travers un périple qui emmènera les coureurs à Velzic, au col du Pertus, à la station du Lioran, au col du pas de Peyrol, à Mandailles, à Lascelles et à Saint-Simon, des paysages magnifiques et une belle tranche de notre patrimoine local seront dévoilés.

Sur 43 kilomètres et 1.800 mètres de dénivelé positif, le Marathon de la Jordanne entraînera les coureurs de Mandailles à Aurillac par les chemins qui parcourent la vallée de la Jordanne.

Pour cette 8e édition, le parcours du Trail d’Aurillac passe de 16 à 24 km (600 m D+), une distance intermédiaire pour ceux qui envisageraient de s’élancer un jour sur le marathon. La possibilité de courir cette course en relais permet de conserver deux distances plus courtes, à savoir 12,5 km (350 m D+) et 11,5 km (250 m D+). Les traileurs iront donc un peu plus loin dans la vallée de la Jordanne, jusqu’au village de Rouffiac, où se situera le ravitaillement et la zone de relais.

Pour les amateurs de randonnée, une Rand’Aligot, autour d’un nouveau parcours, proposera 22 kilomètres de paysages sublimes au départ de Polminhac.

Enfin, le parcours des super-héros conduira les coureurs en herbe, futurs champions de trail, vers de nouvelles aventures sportives au cœur du jardin des Carmes. Soucieuse de limiter l’impact environnemental de l’événement et de sensibiliser l’ensemble des participants à la protection de ce magnifique terrain de jeu qu’est le Cantal, les membres de l’association TOM 15 se sont fixés l’objectif de zéro déchet plastique.

Enfin, l’U.T.P.M.A. est également l’occasion d’apporter un soutien à une cause. Cette année, l’association ACTE Auvergne a été choisie afin de soutenir le petit Titouan et tous les enfants malades. Cette association a pour vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer, soignés au C.H.U. d’Estaing à Clermont-Ferrand. 1 euro pour chaque inscription à l’Ultra et au parcours des super-héros sera reversé à ACTE Auvergne.

Info +

Programme complet sur le site internet www.utpma.fr.
Renseignements auprès de l’association TOM 15, 8 place de la Paix à Aurillac, au 04 71 49 02 97 ou par mail à l’adresse suivante : contact@utpma.fr

Détails

Date :
15 juin
Heure :
0 h 01 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Share This