Action Cœur de Ville, un programme citoyen

 
Le programme Action Cœur de Ville permet à 222 communes de bénéficier de financements susceptibles de faciliter des opérations de redynamisation et de reconquête des centres anciens. Retenue pour faire partie de ce dispositif, la Municipalité d’Aurillac souhaite accorder une place privilégiée à l’expression citoyenne.

À travers ce projet, l’équipe municipale entend poursuivre et accélérer ses politiques en faveur de l’installation de nouveaux ménages en centre-ville, du renforcement du tissu commercial, du développement de l’emploi sur le territoire, de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et du soutien à la vie locale.

À ce titre, le programme Action Cœur de Ville permet de fluidifier les échanges entre les financeurs potentiels et facilite la réalisation des grands projets urbains.

Depuis le lancement de la démarche, les Aurillacois ont été invités à apporter leur contribution pour imaginer l’Aurillac de demain. À l’issue d’une première phase de consultation, plusieurs projets ont été déposés et analysés pour vérifier leur éligibilité au programme.

Aujourd’hui, la Municipalité d’Aurillac souhaite engager une phase 2 pour spécifiquement cibler les thématiques ressorties lors de la première phase d’expression.

Neuf réunions publiques pour poser des projets

Ainsi, du 12 février au 30 avril, tous les Aurillacois sont invités à venir échanger et débattre sur neuf thématiques. L’objectif sera de se mettre autour de la table pour émettre des propositions et dessiner le centre-ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque participant pourra faire des projections sur l’évolution qu’il souhaite pour le centre ancien, mais aussi sur des idées susceptibles de faciliter dès à présent le quotidien. Certaines thématiques s’y prêtent particulièrement, comme par exemple Entreprendre en centre-ville.

Les projets non-éligibles au programme Action Cœur de Ville seront transmis aux interlocuteurs concernés. Les propositions relatives au cadre de vie seront, elles, orientées vers les conseils de quartier.

Ces rencontres de médiation citoyenne ont pour principal objectif de :
– faciliter l’accès à l’information,
– contribuer à l’émergence de projets,
– reconnecter les initiatives citoyennes aux projets de ville.

Ces rencontres se tiendront à 19 heures au 3e étage de l’enclos Bideau, rue de la Coste, selon le calendrier suivant :

DATES DES PROCHAINES REUNIONS PUBLIQUES

Enclos Bideau, rue de la Coste
3ème étage / 19h

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Share This